Le Professionnel De La Prise De Références Au Luxembourg

L’embellissement d’une expérience professionnelle ou/et la falsification des informations contenues dans le CV de manière plus générale est une pratique encore observée sur le marché de l’emploi.

Background Check constate une demande croissante d’entreprises souhaitant inclure à leur processus de recrutement, la vérification du parcours professionnel et éducatif de leurs futurs employés.

Background Check accompagne les employeurs lors de la période pré/post embauche pour contrôler et confirmer les informations communiquées par les futurs recrutés. Le processus consiste à vérifier la précision des informations figurant sur un CV et communiquées par un candidat durant un cycle de recrutement.

Quels avantages à intégrer le service de références Background Check dans les processus RH ?

  • Garantir l'intégrité des nouveaux employés : le parcours professionnel et l’obtention des diplômes sont validés par nos consultants ;
  • Réussir son processus de recrutement : une atmosphère interne positive est préservée et les déceptions liées à de fausses informations sont évitées ;
  • Optimiser les coûts ! Pas de résiliation anticipée du contrat de travail, pas de coût de remplacement, ... Ce processus permet à votre entreprise d'éviter les frais imprévus liés au processus de recrutement ;
  • Investissement effectif : la formation et la période d'essai sont optimisées ;
  • Neutralité des rapports : conformité et neutralité des données vérifiées et confirmées par une tierce partie.

Quelques indicateurs clés

Un dossier validé par Background Check signifie que toutes les données mentionnées dans le CV ont été vérifiées et confirmées à 100 %.
Lorsqu'un dossier s’avère non validé, les cas les plus signalés (environ 60 %) sont liés à des informations erronées concernant le niveau d'études (non obtention du diplôme ou fausses dates d'obtention du diplôme).

Viennent ensuite les références professionnelles des anciens managers, dont 25 % ne sont pas positives concernant l’attitude, les compétences métiers ou encore les performances du candidat. Enfin, environ 20 % sont des écarts relevés entre les titres de postes et les dates effectives d'emploi.

Informations non conformes concernant l’obtention des diplômes 60%
Références professionnelles et/ou personnelles non positives 25%
Dates d’emploi non exactes 12%
Titres de poste non exacts 8%

Fonctionnalités pour les clients

Un processus digitalisé pour l'amélioration continue des services proposés.

  • Processus simplifié ;
  • Plate-forme online permettant à l’entreprise d’activer les dossiers de prises de références et de télécharger les rapports finaux ;
  • Partie administrative est réduite ;
  • Accessibilité 24/7.

Comment y accéder ?

Une plateforme spécifique vous est dédiée pour gérer en totale autonomie vos demandes de prise de références.

Pour toute nouvelle inscription :

Un login et un mot de passe sont nécessaires pour accéder au service, veuillez nous contacter.

En tant que client :

  • Entrez votre login et votre mot de passe pour démarrer le processus ;
  • Avec notre solution simplifiée, le processus de prise de références est prêt à être activé ;
  • Le rapport final est disponible dans un délai de 5 à 15 jours ouvrables ;
  • Une fois terminé, vous recevez un courriel vous indiquant que le rapport peut être téléchargé à partir de la plateforme.

Toute information non confirmée concernant le parcours professionnel ou éducatif est immédiatement reportée à l’employeur

Le processus 5 étapes pour authentifier un CV et pour garder un processus de recrutement conforme

Comment s’effectue la prise de références ?

  • 90% par téléphone ;
  • Pas de restrictions géographiques ;
  • Pas de limites linguistiques grâce à notre équipe multilingue.

À quoi ressemble un rapport ? Quelles sont les informations recueillies ?

  • Des questions spécifiques sont conçues par package afin de recueillir des références professionnelles pertinentes demandées par l’employeur ;
  • Les références proviennent des anciens managers N+1 et N+2 pour chaque expérience professionnelle ;
  • Les rapports sont rédigés en anglais ;
  • Les rapports finaux sont exclusivement disponibles via la plateforme.

QUID en cas d'exagération des tâches et des responsabilités, d'informations fausses ou cachées ?

  • Toute information non confirmée concernant le parcours professionnel ou éducatif est immédiatement reportée à l’employeur

Les packages

1. Vérification des données personnelles

Le but est de vérifier les données personnelles du candidat :

  • État civil
  • Adresse, passée et présente
  • Permis de travail, de conduire
  • Casier judiciaire

2. Références et vérification du parcours professionnel

S’appuyant sur les informations contenues dans le CV du candidat, les consultants de Background Check prennent contact avec les anciens employeurs, département RH et managers afin de vérifier les informations mentionnées de manière factuelle et systématique :

  • Période d’activité concernant chaque expérience
  • Titre du poste
  • Fonction précise dans l’entreprise
  • Responsabilités inhérentes à la fonction occupée
  • Réalisations majeures et domaines de compétence

Les prises de références se limitent aux informations factuelles confirmées par les employeurs précédents.

Les prises de références seront systématiquement conduites par téléphone auprès du DRH et/ou Managers et confirmées par écrit.

Pour les cas plus spécifiques tels que les candidats seniors ayant des mandats d’administrateurs, nous vérifierons les dates des mandats exercés en parallèle de l’activité professionnelle (mandat d’administrateurs par exemple auprès de différentes sociétés).

3. Personnalité et données comportementales

L’objectif est de présenter le profil professionnel et comportemental du candidat au moyen de témoignages de référents professionnels/managers directs. Cette étude décrit l’image de la personne telle qu’elle était perçue à un moment particulier de sa vie professionnelle par des personnes l’ayant côtoyée quotidiennement:

  • Points clés de la personnalité
  • Style de management
  • Système de valeurs
  • Potentiel de développement

Ce package reporte les informations transmises oralement par les personnes de références. Ces références sont systématiquement conduites par téléphone et transmises avec objectivé et transparence.

4. Vérification des études

Background Check vérifie le parcours éducatif et les diplômes obtenus et mentionnés auprès des écoles/universités et organismes de certification :

  • Diplômes obtenus
  • Validité des certifications et agréments professionnels
  • Confirmation des dates d’obtention
  • Programme d’échanges universitaires

Pour les profils juniors, Background Check s’appuie sur les expériences professionnelles incluses dans les cursus scolaires (stages, programmes Erasmus, VIE) et contacte les maîtres de stages et les entreprises.

5. Visibilité & activités sur le web

L’objectif est de vérifier la cohérence des informations publiées et publiquement visibles concernant un futur collaborateur afin de prévenir tout risque de réputation pouvant concerner une organisation.

La recherche s’effectue sur différents réseaux sociaux ainsi que sur l’internet public, basée sur le prénom et le nom de famille du candidat. Des mots clés supplémentaires peuvent être utilisés dans le but de comparer et de confirmer l’authentification des informations en ligne.

Supports concernés :

  • Pages Google
  • Twitter
  • LinkedIn/XING/Viadeo

Les informations fournies sont limitées aux antécédents professionnels du candidat afin de ne pas enfreindre la confidentialité des données privées.

GDPR & cadre juridique

La prise de référence est gérée en toute discrétion et confidentialité, conformément aux lois et règlements luxembourgeois en matière de protection des données.
Pour plus d'informations, veuillez nous contacter ou vous référer à notre police GDPR.

Background Check Service powered by The Recruiter | 83 rue de Bonnevoie | L-1260 Luxembourg

Tel +352 26 29 45 | backgroundcheck@therecruiter.lu